Page:Larive - Dictionnaire français illustré - 1889 - Tome 1, part. 3, franch-hyst.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

776 GAIAC — GALANT. exciter à l’i gaii’té : Allons, r/ai ! amusonsnii u.1. — f)b. (le (}eai. — Dér. Gaiement ou (jainienl, gnicté ou i/aité. — Coinp. Êyayer. OAÏAC (ouaïacan, nom donné a cet arhre par les indigènes de Saint-Domingue), sm. Genre d’arbres dicotylédones de la famille lies Rntacces, tribu des Zygophyllées, dont tontes les espèces sont indigènes des régions tropicales ou subtropicales de l’Amérique. Les plus remarquables sont : 1» le (laïac dit hois saint, hois de vie, du Mexique et des Antilles, dont le bois est estimé pour sa dureté ; 2» le qaïac hyrirométrique ou du Chili, dont les c^iAC feuilles s’ou vrent et se ferment suivant que )e temps est beau ou couvert ; 3° le rjaïac officinal, originaire des Antilles, arbre résineux qui atteint 20 mètres de hauteur. Son bois très dur a l’aubier jaune et le cœur d’un brun vert. Il sert à faire des vis, des galets, et s’emploie râpé comme un bon sudorilique. De son tronc découle naturellement ou à la suite d’incisions un suc brun ou vert qui constitue la résine de çiaïac, de saveur acide et brûlante. — Dér. Gaïacine.

  • GAÏACINE {(/atac), sf. Le principe qui

domine dans la résine de ga’iac officinal. GAIEMENT ou GAImeNT {gaie + sfx. ment) , ado. Avec gaieté : Se promener gaiement. Il De bon cœur : Partir gaiement pour l’armée. GAIETÉ ou GAlTÉ {gai), «/".Belle humeur : J’étais, ce jour-là, d’une gaieté folle. Vivacité enjouée : Le fonds de notre caractère national est la gaieté. || Légère ivresse : Èlre un peu en gaieté. Paroles, actions folâtres : Se permettre de petites gaietés. — De gaieté DE CŒUR, loc. ado. Sans motif : // m’a cherché querelle de gaieté de cœur. GAIL (Jean-Baptiste) (1753-1829), helléniste français, membre de l’Institut. Il a laissé : une’ Grammaire grecque, une Ge :ographie d’ilérodole, et un recueil intitulé le Philologue. GÀILLAC, 8308 hab. S.-préf. (Tarn), à 605 kilom. de Paris, sur la r. d. du Tarn ; eh. de fer d’Orl. Vins ; commerce de trèfle, de coriandre et de prunes d’ente. 1. GAILLARD, ARDE (kymr. gall), adj. Plein de hardiesse : // entra dans la place d’une manière vigoureuse et gaillarde. || Vif et gai : Esprit gaillard. || Légèrement ivre : A la fin du diner, il était un peu gaillard. || Quelque peu immodeste : Propos gaillards. Sain et agile : Le voici frais, gaillard et dispos. Vent gaillard, un peu froid. — Subst. Un gaillard, un homme vigoureux et déterminé. — Dér. Gaillard 2, gaillarde 1 et 2, gaillardement, gaillardise. — Comp. Ragaillardir. 2. GAILLARD {gaillard 1, avec ellipse de château), sm. Autrefois, plancher plus élevé que le pont à l’avant et à l’arrière d’un navire. Il Aujourd’hui, l’avant et l’arrière du pont supérieur : Le gaillard d’arrière, partie du pont à l’arrière du mât d’artimon. Il Le gaillard d’avant, partie du pont supérieur en avant du mât de misaine. (Mar.) GAILLARD (Gabriel-Henri) (1726-1806), historien français, auteur des ouvrages suivants : Histoire de François /’•', Histoire de la rivalité de la France et de l’Angleterre, Histoire de la rivalité de la France el de l’Espar/ne, etc. 1. GAILLARDE (.i/«i7/a)-rf l),sf Caractère d’imprimerie entre le petit romain et le petit texte : La gaillarde n’est autre que le huit. _ 2. GAILLARDE {gaillard 1) , sf Nom d’une anc. danse française : Danser la gaillarde. || Air sur lequel on la dansait : Jouer une gaillarde. GAILLARDEMENT {gaillarde 1 -f sfx. ment), adv. Gaiement : // porte gaillardement .^es quatre-vingts ans.

Hardiment, 

témérairement : Parler trop gaillardement. GAILLARDISE {gaillard 1), sf Gaité, crânorie ; propos quelque peu immodeste. GAILLET ou CAILLE-LAIT, .vn . Genre de plantes dicotylédones de la famille des Kubiacées, très voisin du genre garance. Il comprend environ 180 espèces indigènes des régions tempérées de rnémisphèrc boréal. Ce sont des herbes annuelles ou vivaces, à tiges grêles, anguleuses ou carrées dont les feuilles, accompagnées de leurs stipules, semblent disposées en verticille. Les fleurs, très petites, sont en général blanches ou jaunes. On attribuait, à tort, à ces plantes la propriété de faire cailler le lait. Il en existe aux environs de Paris une dizaine d’espèces dont les I)lus communes sont : 1» le gaillet jaune ou commun {galiumverum) , qui croît sur les bords des chemins, dans li’S prés secs, dont la tige fournit une couleur jaune et la racine une couleur rouge et qui, dit-on, communique au fromage de Chester sa saveur particulière ; 2° le gaillet croisetle à fleurs jaunes {qalium cruciata), commun dans les haies, les buissons, les endroits découverts des GAILLET liois ; 3° le gaillet grateron {galium aparine) , à fleurs blanches, qui croît en abondance dans les haies, les buissons, sur la lisière des bois et qui, par les aspérités dont sa tige est couverte, s’accroche aux vêtements des promeneurs. On a proposé d’emçloyer son fruit comme succédané de la graine de café. Les racines des diverses espèces de gaillet renferment une matière colorante rouge dont on pourrait tirer parti si ces racines étaient plus volumineuses. Les propriétés médicales des gaillcts sont purement imaginaires. (V. Grateron.) . *GAILLETEl]X, EUSE {gaillelte), adj. Qui contient de la gaiUette : Houille gailleteuse.

  • GAILLETTE (, r), sf. Morceau dépouille

de grosseur moyenne : lirûler de lagailletle. — Dér. Gailleteux. GAILLON, 3488 hab. Ch.- l. de c, arr. de Louviers (Eure sur la r. g . de la Seine ; ch. de fer de l’O. Colonie agricole pénitentiaire. Anc. château de Georges d’Amboise, converti aujourd’hui en maison centrale de détention pour les départ, de l’Eure, de la Seine-Inférieurc , de la Somme, d’Eure-et-Loir et de l’Orne. Le portique de ce château se voit aujourd’hui dans la cour de l’École des beaux-arts à Paris. GAlMENT, adv. (V. Gaiement.) GAIN, svtn. de gagner. Argent gagné : Les petits gains sont les plus siirs. Il Profit, avantage, heureux succès : Le gain d’une bataille, d’un procès. Il Obtenir gain de cause, l’emporter dans un procès, un débat quelconque. GAINE (1. vagina), sf. Étui, fourreau d’un instrument tranchant : Tirer un poignard de sa gaine. Support sur lequel on pose des bustes ; La galerie est ornée de bustes placés sur des gaie tés. (.Archit.) Il Enve- loppe membraneuse d’un organe. || Sorte de tuyau que forme la base de certaines feuilles autour de la tige. (Bot.) |1 Corridor de circulation qui reli'> à leur partie postérieure les difl’érentes casemates établies sous le rempart ou le cavalier d’un fort moderne, ou qui règne tout autour d’une tourelle cuirassée. — Dér. GaiwmF GAINE (architecture) (Mobilier nation.al.) nier l et 2, gainerie. — Coinp. Dégainer, enguiner, rengainer, etc. TfiAINERIË, .if . Fabrique de gaine». || Commerce du gamier : // a fuit fortune dans la gainerie. Objets qu’il vend : Gainerie de luxe. 1. GAINIER {gaine), sm. Fabricant de gaines : Les gainiers fabriquent descuffrels, des étuis, des écrins, etc. 2. GAINIER {gaine), sm. Arbre de la famille des Légumineuses, à fleurs rouges, indigène du climat méditerranéen. Il est connu aussi sous le nom û’arbre de Judée et fréquemment planté dans les parcs et dans les jardins comme arbre d’ornement. Il se couvre, dès les premiers jours du prinlemjis, de belles fleurs roses que leur saveur piquante fait quelquefois employer comme les fleurs de capucine pour assaisonner la salade. On en peut conhre les boutons dans le vinaigre, t’ne espèce, voisine de l’Amérique septentrionale, le gainier du Canada, se distinguo surtout de la précédente par ses fleurs iPun rose plus pâle. [V. fig. à Judée {arbre de).} GAINSBOROUGH (Thomas) (1727-1788), peinti’e anglais qui débuta par faire des portraits et aborda ensuite avec succè.s le paysage. On cite de lui : la Gardeuse de cochons et le Petit Jierqer. GAlTÉ. (V. Gaieté.’] GAifUS ou CAifUS, savant jurisconstdte romain qui vivait vers le ii" siècle de notre ère. Il a laissé des Instilutes qui ont servi à la rédaction de celles de Justinien.

  • GAL (du 1.7«//t<ï, coq), «m. Genre de poissons

.icanthoptérygiens qui habite les mers des régions chaudes. On l’appelle vulgairement coci de mer. GALA (VHA. geil, magnifique), sm. Fête, réjouissance : Habit de gala. || Repas splendide : // ;/ avait gala hier chez vous. GALAAD, pays montagneux de l’anc. Palestine, à l’É. du .lourdam. GALACTIQUE (g. yàla, gén. yoXaxTo ;, lait -I- sfx. ique), adj. S g. Synonyme deiactique. GALACTOCÈLE (g.jâXa, génitif yi/ax-To { -h v.r) :r„ tumeur), sf. Tumeur produite par un épanchement de lait. G ALACTOLOGIE (g. yâ) a, génitif ri) ax-TOç, lait + Xàfoc, traité’), */. Traité sur le lait. GALACTOMÈTRE (g. y(i).a, génitif yi- ).axTro ;, lait + (iÉTpciv, mesure), sm. Instrument usité pour mesurer la pureté du lait, mais dont les indications peuvent être très inexactes. galactose (g. yaÀàxTt.i’jic, formation du lait), sf. Élaboration du lait par la glande mammaire. || Espèce de glucose qui se produit lorsqu’on fait bouillir le sucre de lait avec les acides minéraux étendus .Sa formiUe est : C»Hi20f !. iChim.1 GALAM ou KAYAGA, pays de la Sénégambie septentrionale arrosé par la Falémé ; ville principale, Kay, centre du commerce sur le Sénégal, à 700 kilom. E’. de l’embouchure du fleuve. Le poste milit ;iire français de Bakel est dans le bas Galam appelé le Gouoy ;]c haut Galam se nonimelc A’a/ncra. Les habitants appartiennent à la race jiboiile métis des Soni-nkés ou Sararollés {Séré-Khoullé, hommes rouges) ; ils sont doux, hospitaliers, robustes, du plus beau noir, et sont cultivateurs, mais ont la passion du trafic, qu’ils exercent dans tout le bassin du Niger. G-L.MMENT {galant -)- sfx. ment), adv. D’une manière galante : Répondre galamment il une dame. Avec goût : S’habiller galamment. De bonne grâce ; // a fait galamment ce que je lui ai demandé. || Habilement : Se tirer galamment d’un mauvais pas. GALAN, 1218 hab. Ch. - l. de c, arr. de Tarbes (Hautes-Pyrénées), sur la Petite-Baise. GALANGA (ar. khalandjàn) , sm. Genre de plantes de la famille des Aniomées : Le galanga croit aujc Indes orientales el on en fait usage en inédecine à cause de ses propriétés stimulantes. GALANT, ANTE [p.pr. du vx fr. galer, se réjouir), adj. Qui cherche à plaire : f/n homme galant auprès des dames. Élégant, gracieux, plein d’urbanité : Des manières galantes. Il Probe : Un galant homme. — Sm. Un galant, un homme éveillé et à qui il ne faut pas trop se fier. || Verts galants, l/andils