Page:Laroche - La pagode aux cobras, 1949.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
LA PAGODE AUX COBRAS

Et, dans son tombeau, inlassablement, l’inspecteur Rigo siffle.

Cependant, la troupe a pénétré dans la pagode, les linhs ont découvert la porte par laquelle les bonzes ont fui et ils se sont lancés sur leur piste.

Seuls, sont demeurés deux hommes de Rigo… et une femme !

Une jeune femme ! L’épouse de Rigo, sa compagne qui n’a pas voulu le laisser courir seul au-devant de tant de dangers. Elle a feint d’obéir, mais, sur ses traces — déguisée en jeune femme Annamite — elle a quitté Hanoï, l’a suivi, l’a rejoint.

Avec un boy pour la guider, elle a marché en arrière du détachement et, quand Rigo s’en est séparé, elle est venue se faire reconnaître des autres.

Quand les linhs se sont lancés dans la forêt à la poursuite des bonzes, elle a compris l’impossibilité pour elle — femme de suivre cette chasse trop pénible, qu’elle risquerait de ralentir par sa présence.

Maintenant, anxieuse, elle fouille la pagode, cherchant un indice, une trace. Son instinct la guide et aussi son espoir. Rigo n’a-t-il pas laissé tomber quelque objet, un mot griffonné en hâte, au moment où les bonzes l’entraînaient ?

Soudain, un bruit frappe son oreille… Un sifflement modulé… Elle tressaille… appelle… pas de réponse, mais le sifflement paraît s’être intensifié.