Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et à ces ridicules : nous fûmes conduits, avec toutes sortes d’attentions et de respects, aux pieds du dieu grossier, dont chacun de nous reçut un compliment de sa façon. Là se bornèrent toutes nos épreuves.

L’Empereur fut scrupuleusement respecté pendant toute cette saturnale, qui d’ordinaire ne respecte jamais rien. Ayant appris l’usage et le ménagement dont on usait à cet égard, il ordonna qu’on distribuât cent napoléons au grotesque Neptune et à sa bande, ce à quoi l’amiral s’opposa, autant par prudence peut-être que par politesse.


Prise d’un requin – Ouvrage du général Wilson – Pestiférés de Jaffa – Esprit de la campagne d’Égypte – Esprit de l’armée d’Égypte – Railleries des soldats – Dromadaires – Mort de Kléber – Jeune Arabe – Philippeaux et Napoléon, singularités – À quoi tiennent les destinées – Caffarelli, son attachement pour Napoléon – Réputation de l’armée française en Orient – Napoléon quittant l’Égypte pour aller gouverner la France – Expédition des Anglais – Kléber et Desaix.


Mardi 26 au samedi 30.

Un de ces jours, dans l’après-midi, les matelots prirent un énorme requin ; l’Empereur voulut savoir la cause du grand bruit et de la con-