Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que lui fit l’Empereur sur son vaisseau, il demanda s’il daignerait y venir le lendemain ; l’Empereur s’y invita à déjeuner avec nous tous.


L’Empereur à bord de l’amiral Hotham – Appareillage pour l’Angleterre – L’Empereur commande l’exercice aux soldats anglais.


Dimanche 16.

L’Empereur se rend à bord de l’amiral Hotham ; je l’y accompagne. Tous les honneurs, à l’exception du canon, lui sont prodigués. Nous parcourons jusque dans les plus petits détails toutes les parties du vaisseau, que nous trouvons d’un ordre et d’une tenue admirables. L’amiral Hotham déploie toute la grâce et toute la recherche qui caractérisent l’homme d’un rang et d’une éducation distingués. Nous retournons vers une heure abord du Bellérophon, et nous mettons sous voiles pour l’Angleterre, douze jours après notre départ de Paris. Il faisait presque calme.

Le matin, l’Empereur, en sortant pour aller à bord de l’amiral Hotham, s’était arrêté court sur le pont du Bellérophon devant les soldats rangés pour lui faire honneur ; il leur commanda plusieurs temps d’exercice, leur fit croiser la baïonnette ; et comme ce dernier mouvement ne s’exécutait pas tout à fait à la française, il s’avança vivement