Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/661

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lorsqu’au retour d’Égypte, au 18 brumaire, il parut aux Tuileries, il était encore inconnu aux habitants de Paris, ce qui redoubla le désir de le voir.

II . Jalousie du Directoire. — Le Directoire lui témoignait les plus grands égards ; quand il le voulait consulter, il envoyait toujours un des ministres le prendre : il était admis sur-le-champ, prenait séance entre deux des directeurs, et donnait son avis sur les objets du moment.

Les troupes rentrant en France chantaient des chansons en son honneur, le portaient aux nues. Elles disaient qu’il fallait chasser les avocats et le faire roi.

Les directeurs affectaient la franchise jusqu’à lui montrer les rapports secrets que leur en faisait la police, mais ils dissimulaient mal la peine qu’ils éprouvaient de tant de popularité. Le général d’Italie appréciait toute la délicatesse et les embarras de sa situation. Le gouvernement marchait mal, et beaucoup d’espérances se tournaient vers lui. Le Directoire eut d’abord la pensée de le faire retourner à Rastadt pour s’ôter la responsabilité du congrès ; mais le général refusa cette mission, représentant qu’il ne convenait pas que la même main maniât la plume et l’épée. Depuis, le Directoire le nomma commandant de l’armée d’Angleterre, ce qui servit à couvrir, aux yeux de l’ennemi, l’intention et les apprêts de l’expédition d’Égypte.