Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/838

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce que je ferai dans huit jours. Qu’elle fasse connaître les numéros qui sortiront demain à la loterie, etc.

J’en fis de même pour Gall ; j’ai beaucoup contribué à le perdre. Corvisart était son grand sectateur : lui et ses semblables ont un grand penchant pour le matérialisme, il accroîtrait leur science et leur domaine. Mais la nature n’est point si pauvre. Si elle était si grossière que de s’annoncer par des formes extérieures, nous irions plus vite en besogne, et nous serions plus savants. Ses secrets sont plus fins et plus délicats, plus fugitifs ; jusqu’ici ils échappent à tout. Un petit bossu se trouve un grand génie ; un grand bel homme n’est qu’un sot. Une large tête à grosse cervelle n’a parfois pas une idée, tandis qu’un petit cerveau se trouvera d’une vaste intelligence. Et voyez l’imbécillité de Gall : il attribue à certaines bosses des penchants et des crimes qui ne sont pas dans la nature, qui ne viennent que de la société et de la convention des hommes : que devient la bosse du vol s’il n’y avait point de propriétés ? la bosse de l’ivrognerie, s’il n’existait point de liqueurs fermentées ? celle de l’ambition, s’il n’existait point de société ?

Il en est de même de cet insigne charlatan Lavater, avec ses rapports du physique et du moral. Notre crédulité est dans le vice de notre nature ; il est en nous de vouloir aussitôt nous parer d’idées positives, lorsque nous devrions, au contraire, nous en garantir soigneusement. À peine voyons-nous les traits d’un homme, que nous voulons prétendre connaître son caractère. La sagesse serait d’en repousser l’idée, de neutraliser ces circonstances mensongères. Un tel m’a volé, il avait les yeux gris ; depuis je ne verrai plus d’yeux gris sans l’idée, la crainte du vol ; c’est une arme qui m’a blessé, et que je redoute partout où je la vois ; mais sont-ce bien les yeux gris qui m’ont volé ? La raison, l’expérience, et j’ai été dans le cas d’en faire une grande pratique, montrent que tous ces signes extérieurs sont autant de mensonges ; qu’on ne saurait trop s’en garantir, et qu’il n’est réellement d’autre moyen de juger et de connaître sûrement les hommes que de les voir, de les essayer, de les pratiquer. Après tout cela, il se rencontre des figures tellement hideuses, il faut l’avouer (et il en a cité une qui nous a tous fait rire, celle du gouverneur), que la raison la plus forte est mise d’abord en fuite, et que la condamnation se prononce en dépit de toute cette raison même. »

N. B. Le docteur Gall, dont il vient d’être question, trompant les prévisions de l’Empereur, a triomphé de ses premiers échecs, et n’en