Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/839

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a point conservé de rancune, ou a préféré du moins la faire céder aux applications de sa doctrine. Il a dit, répété et même écrit, je crois, que la contexture cranologique de Napoléon était ce qu’il avait vu de plus extraordinaire, et qu’elle tenait du merveilleux. Dans l’étude réfléchie qu’il en avait faite, ses principes l’avaient porté à soupçonner que cette tête avait dû croître et grossir fort tard, même après la virilité ; et poursuivant avec opiniâtreté cette vérification, il en était arrivé à recueillir du chapelier de l’Empereur la connaissance précieuse, qu’aussi tard que sous l’empire on avait été obligé d’altérer, en effet et d’accroître la forme du chapeau de Sa Majesté.


Accumulation singulière de contrariétés, etc..


Mardi 23.

Sur les trois heures, l’Empereur a voulu se promener. Je l’ai suivi ; il avait la figure sombre ; il souffrait depuis la veille. La grande chaleur, durant son tour de calèche, lui avait fait mal. Il a vu de dehors une nouvelle porte que l’on pratiquait ; elle eût changé tout l’intérieur du cabinet topographique et de l’ancien logement de madame de Montholon. On ne lui en avait pas parlé ; il en a été vivement contrarié, et, faisant appeler sur-le-champ celui qui l’avait ordonnée, les mauvaises raisons que celui-ci a données n’ont fait que le contrarier davantage ; il lui a commandé vivement d’aller la faire refermer à l’instant même. Nous avons voulu marcher ; mais il était dit qu’aujourd’hui il serait poussé à bout, que tout concourrait à lui donner de l’humeur : des Anglais se sont trouvés sur son passage ; il les a évités presque avec de la colère, me disant que bientôt il ne serait plus possible de mettre le pied dehors. À deux pas de là, le docteur l’a joint pour lui faire part, assez gauchement, de quelques arrangements qu’on projetait pour lui, Napoléon, et il lui demandait son avis. Or on lui parlait là d’une des choses qui lui répugnaient peut-être davantage. Il a évité de répondre, chose qui lui était ordinaire contre les inconvénients ; mais cette fois c’était avec une humeur marquée ; il a gagné la calèche et y est monté ; mais sur notre route se sont trouvés encore des officiers anglais, et alors il a commandé subitement une autre direction, et au galop.

Cependant la nouvelle ouverture faite à la maison, sans qu’on lui en eût rien dit, et qu’il trouvait si gauche, lui pesait encore sur le cœur : il allait l’alléger en s’en prenant gaiement à la femme de celui qui l’avait dirigée, laquelle se trouvait dans la calèche. « Ah ! vous voilà, a-t-il