Aller au contenu

Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome II.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un père eût pu le faire de son fils. Il n’avait pu entrer dans le corps royal de l’artillerie, et avait dû s’attacher à un régiment provincial. « Neveu, disait l’Empereur, d’un de mes camarades à Brienne et au régiment de La Fère, qui me le recommanda en partant pour l’émigration, cette circonstance m’avait mis dans le cas de lui servir d’oncle et de père, ce que j’avais réellement accompli ; j’y pris un véritable intérêt, et j’avais de bonne heure fait sa fortune. Son père était chevalier de Saint-Louis, propriétaire de forges en Bourgogne, et jouissait d’une fortune considérable. »

Plus tard, l’Empereur, parlant des mœurs de Paris et de l’ensemble de son immense population, énumérait toutes les abominations inévitables, disait-il, d’une grande capitale, où la perversité naturelle et la somme de tous les vices se trouvaient aiguillonnées à chaque instant par le besoin, la passion, l’esprit et toutes les facilités du mélange et de la confusion ; et il répétait souvent que toutes les capitales étaient autant de Babylones.

Le faubourg Saint-Germain a conduit à passer en revue les premiers noms de la capitale. L’Empereur s’est arrêté sur celui de La Rochefoucauld et sur divers membres de cette famille ; sur la dame d’honneur de l’impératrice Joséphine ; son mari, qu’il avait fait ambassadeur à Vienne et en Hollande ; son frère, le législateur ; leur père, M. de Liancourt, qu’il estimait et considérait ; enfin sur la fille, qu’il avait fait épouser au prince Aldobrandini, frère du prince Borghèse. Il a répété qu’il avait eu un moment la pensée de la donner pour femme à Ferdinand VII. De là il a nommé un autre M. de La Rochefoucauld, mort en prison au commencement de son règne, me demandant ce qu’il était à ceux-là. Je n’ai pu le lui dire, je ne connaissais ni la personne ni la circonstance que mentionnait l’Empereur.

« C’était l’auteur, m’a-t-il dit, d’une conspiration de plus contre ma personne, dont je ne vous ai point parlé encore : elle ne me revient à l’esprit qu’en cet instant.

« Ce M. de La Rochefoucauld organisait à Paris, dans l’intérêt du roi, encore alors à Mittau, une conspiration dont le premier coup devait être la mort du chef du gouvernement. Ce M. de La Rochefoucauld a fini en prison après quatre ou cinq ans de détention. Quelqu’un ayant procuré les fils de cette affaire, un affidé de la police entra dans la conspiration pour en devenir un des agents les plus actifs. Celui-ci fut prendre ses lettres de créance dans un château en Lorraine, auprès d’un vieux gentilhomme qui avait tenu un rang distingué dans l’armée