Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Qu’est-ce que le Tiers État réellement, en fait ? Tout !

Qu’est-il donc juridiquement ? Rien ! »

Il s’agissait donc de faire correspondre la situation juridique du Tiers État à son importance réelle. Il s’agissait de donner la reconnaissance et la sanction juridiques à son importance déjà réelle. Et c’est en cela précisément qu’a consisté l’œuvre et l’importance de la victorieuse Révolution qui éclata en 1789 et exerça son influence perturbatrice sur tous les pays d’Europe.

Je n’ai pas, Messieurs, à vous faire l’histoire de la Révolution Française ; nous ne pouvons retenir ici que les transitions les plus importantes, les plus décisives, qui séparent les périodes historiques ; et même le temps qu’une pareille exposition demanderait ne nous permet de le faire que très brièvement, en passant.

Il nous faut donc poser la question suivante : qu’était-ce que ce Tiers-État, cette bourgeoisie, qui au cours de la Révolution Française remporta la victoire sur les classes privilégiées et obtint la suprématie dans l’État ?

Comme ce Tiers État était en opposition avec les classes légalement privilégiées, dès le premier abord il pensa qu’il se confondait avec l’ensemble de la nation, et il fit de sa cause la cause de toute l’humanité. C’est de là que provient l’enthousiasme exalté et violent qui règne dans cette période. Les droits de l’homme sont déclarés et il semble que par la libération et la suprématie du Tiers État tout privilège légal ait cessé d’exister dans la société, que toute distinction juridique, privilégiée se soit évanouie dans la seule liberté de l’homme.