Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’invention de l’imprimerie, le travailleur était-il privé de ne pouvoir se procurer un livre utile ?

Pour l’homme, toute souffrance, toute privation dépend donc uniquement du rapport entre les besoins, les habitudes déjà implantées à une époque et les moyens de les satisfaire. Pour l’homme, la souffrance et la privation, ses besoins, sa situation en un mot, se mesurent donc exclusivement par comparaison avec la position où se trouvent placés d’autres hommes de la même époque. C’est toujours le rapport existant entre le sort respectif des différentes classes qui mesure la situation de l’une d’entre elles.

Fût-il établi que le niveau des nécessités de l’existence s’est élevé au cours des siècles, que des jouissances autrefois inconnues ont passé au rang de besoins réels, que nombre de privations et de souffrances antérieurement ignorées ont pris naissance, — votre situation comme homme n’en serait pas moins restée la même au cours de ces diverses périodes. Vous n’en continuez pas moins à osciller autour du minimum de subsistance habituel, tantôt vous élevant un peu au-dessus, tantôt retombant un peu plus bas.

Au point de vue humain, votre sort est donc resté le même. Il ne s’apprécie pas, en effet, par comparaison avec la destinée des animaux des forêts primitives, du nègre d’Afrique, du serf du Moyen-âge ou du travailleur d’il y a 200 ou 80 ans. C’est uniquement le rapport existant entre les situations respectives que vous occupez vous et vos concitoyens, qu’occupent les différentes classes à notre époque qui permet d’apprécier votre sort.

Et au lieu de méditer sur ce sujet, de rechercher les