Aller au contenu

Page:Lassalle - Discours et pamphlets.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réponse à ma question ; car ce qui s’y trouve n’est que le contenu particulier d’une constitution particulière, de la constitution prussienne ; et en aucune façon ce texte ne peut répondre à la demande : quelle est l’essence, quelle est la notion de constitution en général.

Si je posais cette question à un juriste, il me répondrait peut-être de la façon suivante : « une Constitution est un pacte conclu entre le roi et le peuple, pacte qui fixe les principes fondamentaux de la législation et du gouvernement dans un pays. » Ou bien encore il dirait d’une façon plus générale, puisqu’il s’est déjà produit des constitutions républicaines : « une Constitution est la loi fondamentale proclamée dans un pays qui fixe l’organisation du droit public dans cette nation ».

Mais toutes ces définitions juridiques et toutes les définitions formelles sont loin de répondre d’une façon adéquate à la question. Toutes en effet ne contiennent qu’une description purement extérieure ; elles expliquent comment une constitution s’établit, ce qu’elle fait, mais non la prémisse : ce qu’est une constitution. On donne des critériums, des signes de reconnaissance grâce auxquels on peut, de l’extérieur et juridiquement, distinguer une constitution ; mais on ne nous dit nullement quelle est la notion, l’essence d’une constitution. Aussi nous 1aisse-t-on conmplètement ignorer si une constitution déterminée est bonne ou mauvaise, possible ou impossible, durable ou non. Toutes ces réponses, en effet, ne pourraient découler que de la notion même de constitution : il faut tout d’abord connaître l’essence d’une constitution pour savoir si une constitution déterminée y correspond et dans quels rapports elles sont ensemble.