Page:Lasserre - Les Idées de Nietzsche sur la musique, 1907.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
LES IDÉES DE NIETZSCHE SUR LA MUSIQUE


pour que l’homme qu’il peint sous cette figure convulsée, et surtout équivoque, disputée entre l’abandon aux plus violents instincts et l’extase effrénée, soit présenté par lui comme le rénovateur de la culture intellectuelle, esthétique et morale, un maître des idées, des sentiments et des mœurs[1].

Et c’est ici qu’après avoir cherché à ne voir entre la pensée secrète et la pensée publique de Nietzsche que la différence du coup de pouce, nous sommes bien obligés d’avouer l’étendue de la contradiction criante et curieuse.

Que disait Nietzsche dans ses notes de 1874 ? Ceci :


Comment Wagner se recruta-t-il des partisans ? Ces partisans furent des chanteurs qui devinrent intéressants comme artistes dramatiques et à qui s’offrait ainsi un moyen tout à fait nouveau de faire effet, peut-être avec peu de voix ; des musiciens, qui du maître de la déclamation apprirent ceci : la déclamation doit être si géniale qu’elle ne laisse pas pren-

  1. Il écrivait en 1878 : « Mon portrait de Wagner passait par-dessus sa tête ; j’avais dépeint un monstre idéal, mais qui est peut-être capable d’enflammer des artistes » (t. X, p. 381).