Page:Lassus, Viollet-le-Duc - Projet de restauration de Notre-Dame de Paris.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tout le sol du chœur était pavé de tombes de cuivre très remarquables ; elles furent détruites et fondues, ainsi que la curieuse statue


    été, dit-on, employée comme un marbre ordinaire pour servir de revêtement. Il pourrait se faire qu’elle eût été simplement retournée, et qu’une nouvelle inscription eût été gravée sur le revers de l’ancienne. 5o La Figure agenouillée du chanoine Pierre de Fayel, avec ses armoiries, et une inscription indicative des sommes données par lui pour les sculptures de la clôture du chœur de Notre-Dame. XIVe siècle. Cette Figure, en demi-relief, qui faisait elle-même partie de la clôture du chœur, a été portée à Versailles. Elle n’a point encore été placée dans les galeries du musée, et se trouve au rez-de-chaussée, dans une salle de dépôt, près de la galerie des tableaux-plans. 6o Une Mort, squelette d’albâtre, peint couleur de bronze, attribuée par Lenoir au sculpteur François Gentil. Ce monument, placé originairement au cimetière des Innocens, fut transféré à Notre-Dame, lors de la suppression du cimetière. La Mort tient une faulx, et s’appuie sur un cartel portant cette inscription :

    Il n’est vivant tant soit plein d’art
    Ni de force pour résistance,
    Que je ne frappe de mon dart
    Pour donner aux vers leur pitance.
    Priez Dieu pour les trépassés.

    La figure de la Mort est déposée au palais des Beaux-Arts, dans une des salles du rez-de-chaussée, au fond de la troisième cour, à droite en regardant l’hémicycle.

    7o Une Vierge en marbre blanc de grandeur naturelle. XIVe siècle.

    On ignore ce que ce monument est devenu.

    8o Le célèbre tableau représentant toute la famille des Ursins. XVe siècle.

    Ce tableau est au musée de Versailles, dans la première salle de la collection des portraits.

    9o Plusieurs Vierges en pierre peinte ont été transportées du musée des Petits-Augustins à Saint-Denis. Une de ces statues provenait de Notre-Dame.

    10o Statue en marbre, à genoux, du cardinal Pierre de Gondi, évêque de Paris, placée sur un entablement que portent quatre colonnes de marbre noir, au milieu desquelles on voit un grand cénotaphe de pareil marbre, chargé d’atributs et d’une inscription. XVIIe siècle.

    La Statue est à Versailles. Les autres parties du tombeau ont été dispersées, l’entablement