Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

catholiques. Un homme point prévenu ne croirait pas être dans une église luthérienne.

Pour être admis dans les ordres il faut avoir subi des examens rigoureux sur la théologie, le grec, l’hébreu, le latin, etc. Si on joignait, pour ceux sur tout qui se destinent à vivre dans les provinces éloignées, quelque peu de chirurgie et de botanique, ce serait sans doute, au moins aussi utile à leurs paroissiens, que le peu de mots qu’il retiennent dans ces langues.

Dans les pays protestans, on tient encore beaucoup, à ce que les prêtres soient en état de lire la bible dans les langues originales. Mais puisque tant de milliers de traductions en ont déjà été faites, par des gens approuvés par les différentes églises, à quoi bon, perdre dix ou douze ans de sa vie, à se fourrer dans la tête quelques mots inutiles d’hébreu ; je puis du moins certifier, qu’après avoir été reçus, les prêtres ne s’en rapellent guères plus que du grec et du latin.

Les églises n’ont rien de bien extraordinaire : l’autel cependant est communément trop chargé de colifichets et de petits saints dorés ; c’est assez l'usage par toute la Suède. Les églises en Italie n’en ont réellement pas tant. Les rois sont enterrés dans l’église de Riddar-holm (l’île des chevaliers) ; leurs tombeaux sont sont très simples.