Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une conduite, on pourrait dire sévère et austère pour lui-même. Sa ressemblance avec les portraits de Charles XII est frappante ; la régularité de ses mœurs, et la fermeté de son caractère ne le sont pas moins[1]

__________


Le tour du lac Mälarn. — Fabrique d'Eskilsuna. — La foire d’Örebro.


Ayant entendu parler de la foire d’Örebro, qu’on disait brillante, par la compagnie nombreuse qui s’y rassemble ; je crus devoir profiter de cette occasion pour faire le tour du grand lac Mälarn ; afin de me familiariser davantage avec les usages des habitans et aussi de juger de la meilleure manière à prendre, pour faire la longue promenade que je méditais.

Le lac était gelé, et ce fut un plaisir singulier

  1. Pendant qu’aux eaux de Médevi, le roi écoutait avec bonté les plaintes des paysans, au milieu desquels il était, qui la plupart roulaient sur l’orgue de la paroisse, sur l'école ou autre chose de peu d’importance : un bon paysan qui s'était isolé et semblait rêver, S’écria tout-à-coup, » ah ! mon bon Dieu ! que je suis donc fâché de n’avoir pas de plaintes à faire contre notre gouverneur. Cent pages d'éloges n’en diraient pas tant que cette exclamation.