Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres paysans le découvriraient sur le champ et le coupable ne saurait guères échapper[1].

La demeure du gouverneur de la Néricie, est un château royal, qui quand la Värmeland formait un état indépendant ou appartenait à la Norvège, se trouvant près des frontières, était un poste de défense. Sa forme, ainsi que celle de presque tous les anciens bâtimens en Suède est un quarré, au milieu duquel il y a une cour. Il est flanqué de quatre grosses tours, dont les murailles ont dix à douze pieds d’épaisseur : il est entouré de tous côtés par la rivière, qui traverse Örebro et va se jeter dans le lac Hielmarn.

Le lendemain du jour de mon arrivée, le baron Hamilton eut non-seulement la complaisance de me faire trouver une chambre, mais encore eut la bonté de m’offrir sa table pendant mon séjour : cela me mit à même de faire la connaissance, de la société aimable et nombreuse qui s’était ras

C’est vraiment une chose bien extraordinaire, que presque jamais on n’entende parler de vol en Suède, et cependant quand il s’en commet à Christiania ou à Copenhague, les habitans ne manquent jamais de dire, c’est un Suédois ; ce qui se trouve assez souvent être la vérité. La raison de ceci est assez simple. Comme la police est bien faire en Suède, un malfaiteur n’a guères de possibilité d’échapper ; les frippons sont donc obligés de sortir du pays pour voler à leur aise.

  1. C’est vraiment une chose bien extraordinaire, que presque jamais on n’entende parler de vol en Suède, et cependant quand il s’en commet à Christiania ou à Copenhague, les habitans ne manquent jamais de dire, c’est un Suédois ; ce qui se trouve assez souvent être la vérité. La raison de ceci est assez simple. Comme la police est bien faire en Suède, un malfaiteur n’a guères de possibilité d’échapper ; les frippons sont donc obligés de sortir du pays pour voler à leur aise.