Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est vrai qu’elle n’était pas tout-à-fait comme celle d’Aix-la-Chapelle ou de Francfort, car le gouvernement de Suède ne sait pas encore ce que c’est d’autoriser des frippons et d’être de moitié dans leurs gains. C’est en cachette qu’on jouait, et assurément quand la police serait entrée dans le lieu du sacrifice, la fumée épaisse du tabac, qui remplissait la salle, l’eût empêchée de distinguer personne. Il me parut fort étrange de voir placer délicatement dans la cuiller des papiers d’une saleté, ah — comme si s’était des pièces d’or, des pincettes auraient mieux convenu à tous égards. Tout le monde jusqu’au banquier avait la pipe à la bouche.

C'est une fureur que la fumerie en Suède : on fume jusques dans son lit, jusques sur le premier trône des papes. J'ai vu des gens qui m’ont dit bonnement que toute personne bien hospitalière devrait avoir en certain lieu, provision de pipes, tabacs, briquets etc. ; chacun prend son plaisir où il le trouve, celui-là n’est pas du goût de tout le monde.

La rivière coule encore près d’un demi-mille avant d’entrer dans le lac, et l’on a été obligé d’en placer le port à son embouchure. Örebro m’a semblé beaucoup plus riche qu’il ne serait nécessaire, pour faire les frais d’un canal de communication, ou pour rendre la rivière navigable jusqu’au lac :