Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

per les criminels. C’est une assez pauvre raison, car on pourrait les faire poursuivre de la même manière qu’ils s’enfuient ; l’espèce commence à devenir très-rare, et c’est dommage, car elle est fort belle.

La salle, dans laquelle Gustave-Vasa tint en 1529, un concile Où la religion catholique fut abolie, est encore existante. La maison est en bois, et la salle est très-petite ; au moindre mouvement tout tremble. Les murailles sont couvertes de peintures grotesques qui montrent le goût du temps.

Un juge est sur le trône : la misère se présente : l’orgueil la protège. la calomnie et l’intrigue la chassent à coups de balai. Les vertus sont de l’autre côté. Les crimes politiques sont aussi représentés allégoriquement, ainsi l’anarchie, l’est par un cochon qui tire un coup de fusil. Tant y a que je ne conseille à personne d’y aller dans vingt ans, si le hasard fait que la maison tienne jusqu’alors.

C’est dans cette ville que vivait l’assesseur von Achen, qui avait fait plusieurs expériences intéressantes pour éteindre le feu et même pour prévenir un incendie. On croit que la composition dont il faisait usage était un mélange d’alun, de vitriol et de terre glaise, délayé en suffisante qualifié dans l’eau dont on faisait usage avec les pompes. L’eau tombant sur les poutres enflam-