Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verneur et par l’évêque le docteur Bentzelstierna. Ce dernier était un homme âgé de près de 80 ans ; il avait une particularité assez remarquable dans sa famille, C’est que son grand-père et ses trois oncles ont été archevêques d’UpSal les uns après les autres.

Comme le froid continuait toujours, et que de plus j'étais bien aise de rester quelques jours à Vesterôs, j’eusse été fort mal sans doute à la poste, et je dois remercier le docteur Tengmalm, d’avoir bien voulu me recevoir chez lui. Je suis resté huit jours dans cette ville et y ai passé mon temps avec beaucoup d’agrément : rien n’est aimable, je me plais à le répéter comme l'hospitalité que l’on rencontre ordinairement parmi les gens bien élevés, dans les provinces de Suède.

On voit dans la cathédrale le tombeau du pauvre Eric XIV, que son frère Jean III détrôna et fit languir 8 ans en prison à Gripsholm, un an à Vesterôs, et enfin emprisonna au château de Örbybus. Les fers qui lui étaient destinés et que l’on montre à Vesterôs, sont si lourds qu’à peine peut-on les porter. Il fut enterré dans le cimetière ordinaire en 1625. On a dernièrement déterré ses os, et on les a placés dans un sarcophage de marbre, derrière le chœur de la cathédrale : la couronne et le sceptre que l'on a placés dessus, ont été