Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pris à Upsal au tombeau de ce même frère barbare Jean III. Il est extraordinaire que ce soit 164 ans après sa mort, qu’on l’ait fait restituer ce qu’il avait usurpé. Les historiens suivant l’usage, se sont plu à noircir la mémoire de ce malheureux Eric XIV ; il parait que c’était un prince plus faible que méchant, mais il était battu.... Que n’a-t-on pas dit du plus malheureux Louis XVI !

On est ici à portée des mines fameuses de Salha et de Falhun, dignes, à tous égards de la curiosité du voyageur ; mais j’en ai réservé la visite au printemps. Le tour du lac Mälarn que je faisais alors, n’était que pour me donner une légère idée du pays, et quel était ce grand lac, qui fournit à si bon marché aux plaisirs sobres et salubres, de la table des grands seigneurs de la capitale.

Près de Vesterôs, à Stronsholm, vient aboutir le canal de ce nom, qui commence dans la Dalécarlie, à douze milles de là. On a profité des lacs et des endroits de la rivière qui se sont trouvés être navigables, et cependant on a été obligé d’ y construire vingt écluses.

À l’instant de mon départ le froid n’était pas très-violent, mais bientôt je fus bien aise de retrouver la grande botte dans laquelle, j’avais déjà voyagé. Quand il fait si froid, présentât-on l’objet le plus attrayant, à peine voudrait-on dégeler