Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ses trônes culbutés. Il voulait qu’on étouffât le mal dans son principe ; les autres le voyaient croître et se fortifier avec plaisir, pensant qu’il n’étendrait pas ses ravages jusques chez eux, et que le beau pays qu’il dévorait deviendrait leur proie ; aveuglement qui leur a déjà été bien fatal et qui peut l’être bien davantage.

En quittant la maison d’Ekolsund au nouveau propriétaire, le roi écrivit sur un autre volet D. 6 mars 1776, adieu. M. Séton par respect pour sa mémoire, a fait recouvrir ces deux endroits d’un petit cadre.

Le parc d’Ekolsund est fort beau et très-grand ; je compte y revenir au printemps, en commençant ma longue promenade : je remets à cette époque à parler de différens objets assez intéressans.

Près de la maison, il y a une pierre gravée en caractères runiques très-bien conservés, et dont l’inscription, ainsi que la plupart de celles de ce genre, a rapport à quelque chose de peu important. Elle est sans date, comme elles le sont presque toutes : il s’agit ici de la bâtisse d’une maison. Comme les expressions de ce vieux gothique m’ont semblé avoir un rapport singulier avec l’anglais, j’ai cru devoir rapporter l’inscription en