Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On doit présumer que toutes les branches qui ont rapport aux sciences, fleurissent dans cette université. La botanique sur-tout que cultivait Linnœus, et qui lui a acquis une réputation méritée, est encore très-soignée sous le professeur Thunberg. La collection que l’on montre dans le cabinet d’histoire naturelle n’est pas celle de Linnœus : celle qui lui appartenait, fut vendue à Londres après sa mort, mais elle est encore digne de l’attention des curieux.

La collection des mousses est à ce qu’on assure très complette. Elle a été faite par le docteur Vestering de Norrköping, qui a réussi à faire des couleurs avec toutes les espèces : l’on m’a montré plusieurs écheveaux de soie teints en différentes couleurs tirées des mousses. Elles réussissent mieux pour celles qui sont peu saillantes. On montre aussi dans ce cabinet nombre d’animaux empaillés, et enfin ce qui peut avoir rapport à cette partie.

Le cabinet des monnaies et des médailles en rassemble une très-grande quantité. Le feu roi en a fait frapper beaucoup : elles sont fort belles, mais elles sont bien nombreuses[1]. On y conserve quelques-unes de ces pièces énormes de cuivre

  1. Pour plus de détails, voyez le Voyage au nord de l’Europe par deux Français, volume de la Suède, page 110 et 165.