Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre ses troupes et les Dalécarliens, puis sa fuite précipitée.

Si jamais révolte contre l’oppression fut juste, ce fut celle-là : ces peintures cependant entretiennent une animosité contre le peuple dont Christian II était roi, qui quoique juste dans son principe n’est plus fondée, sur-tout quand on se ressouvient que les Danois chassèrent également leur tyran, et lui donnèrent un successeur de son vivant.

Le cabinet de minéralogie est aussi très-complet et contient des échantillons de presque toutes les mines de Suède, des différentes espèces de marbre et de porphyre, trouvées dans le pays et des coquilles de toute espèce.

Différens professeurs font des lectures publiques sur tous les objets de la littérature et des sciences. Les étudians prononcent souvent des discours sur les sujets auxquels ils s’appliquent : communément ces discours sont imprimés, et la manie des épîtres dédicatoires, qui possédait les professeurs du siècle passé est loin d’avoir cesse. Souvent, pour un petit ouvrage de sept à huit pages, on voit à la tête une douzaine de dédicaces. C’est un secret que les auteurs de Londres regretteront de n’avoir pas connu : je ne connais que Dryden, qui semble en avoir eu une idée. Mal-