Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des peuples qui envahirent l’empire romain. Par le long espace de temps qu'elle avait séjourné dans les différens pays où les historiens rapportent qu’elle avait passé, sur-tout dans cette partie de l'Espagne, qui borde les Pyrénées, elle devait avoir quitté la Tartarie plus de quinze cents avant ces derniers.

Les coutumes et le langage des Irlandais et des montagnards d’Ecosse, sont encore celtiques : or si ceux-ci sont venus de la Tartarie, n’est-il pas clair que les autres Celtes, parlant des dialectes de la même langue et ayant les mêmes usages, doivent aussi en être venus.

Ce n’est que dans les îles, et dans les montagnes, que ces nations abâtardies ont pu résister efficacement et se maintenir contre les peuples féroces, braves et vigoureux qui ont envahi les pays qu’ils habitaient. Si l’Europe avait le malheur d’avoir à combattre à présent contre des essaims pareils de barbares, qui pourrait répondre que le résultat ne serait pas le même ?

Qui sait si la providence n’a pas ménagé l'aveuglement inouï des princes et des peuples, dans Cet horrible temps de révolutions, afin de renouveler la race européenne, ainsi que l’histoire nous montre qu’elle l’a déjà été deux fois à des époques