Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conquis par les Angles du Jutland, ils se retirèrent en grand nombre l’an 588, vers Théodoric roi des Ostrogoths, en Italie, et en furent reçus.

On attribuait souvent des qualités magiques aux caractères et aux bâtons runiques. Les sorciers prétendaient qu’ils en pouvaient faire d’une vertu assez puissante pour ressusciter les morts.

Run dans l’ancien langage voulait dire courir ; il a encore la même signification en Anglais et dans quelques idiomes Suédois, que j’ai rencontrés sur mon chemin. Je serais tente d’en conclure que l’ancien terme de Ranar appliqué aux caractères runiques, ne veut pas dire autre chose que caractères courans. Ce nom leur serait venu dans ce cas, de la facilité de les tailler dans la pierre, n’étant que des lignes droites sans jambages, arrondies ; peut-être aussi aurait-il pu leur être donné de la manière dont on faisait courir et mêler la bande sur laquelle ils étaient écrits, entre des serpens et de longues lignes entrelacées.

Cette explication ne s’accorde pas autrement avec celle des savans étymologistes d’Upsal ; mais enfin pourquoi ne pourrait-on pas se permettre d’aller chercher ce qu’il y a de plus simple dans une matière, ainsi que ces messieurs ont tou-