Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours run (couru), après le plus difficile et le plus obscur[1] ?

Il n’y avait que seize lettres dans l’alphabet runique : on en peut voir l’ordre, et la conformation à la page 42 du volume sur l’Irlande ; les caractères dits vulgaires sont ceux dont on faisait le plus d’usage, et que l’on trouve sur presque toutes les pierres ayant des inscriptions runiques. Les Helsinge, ou sacrés, n’étaient, dit-on, employés que par les prêtres : on a aussi trouvé quelques inscriptions faites de cette manière.

Les républicains modernes ont cru faire une invention étonnante, en donnant aux mois les noms ayant rapport a la saison, ou aux occupations champêtres. les Goths suivaient la même coutume ; les noms romains ne les ont remplacés que depuis l’établissement du christianisme, et encore à présent on écrit dans les almanachs en Suède, en Dannemarck et même en Allemagne l’ancien nom à côté du nouveau. Voici ceux de Suède. L’usage est d’ajouter mônad (mois), après chaque nom, ainsi que day en Angleterre et di en France et en Italie après le nom des jours de la semaine.

  1. Par exemple on a fait des in-folio pour prouver qu’il y avait eu un peuple Runique, qui avait donné son nom à ces caractères