Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tant le nom de Sartunsky vorota les portes de Sigtuna.

La tradition rapporte que cette grille d’argent était fermée par une clef d’or, que les Russe par accident, laissèrent tomber dans le lac en s'en retournant. Le peuple de cette partie, croit l’appercevoir à une grande profondeur sous l’eau. On prétend aussi, que depuis ce temps son empreinte a été marquée sur un rocher de granit, vis-à-vis de l’endroit où elle tomba.

Il est vraisemblable, que c’est la singularité d'une grosse clef représentée par les veines du granit, qui a donné lieu à cette histoire ; car la figure d’une clef sur le rocher existe certainement, je l’ai vue et j’en parlerai après.

Les églises de Sigtuna furent toutes brûlées à cette époque, et le grand nombre des habitans, craignant encore un malheur pareil, se retirèrent à Öszerôs (le port de l’est, par allusion à Vesterôs, le port de l'ouest sur le lac Mälarn), où ils s’établirent et bâtirent une ville, qui après la destruction du paganisme, et du temple d’Odin prit le nom d’Upsala et fut jusques vers le quatorzième siècle la capitale du royaume.

L’ancienne ville du même nom, bâtie autour du temple fut presque tout-à-fait abandonnée. Ce n’est plus à présent qu’un village, au milieu