Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui semblent plantées devant Sigtuna, à une distance de plus d’un mille. J'arrivai bientôt à la roche, devant laquelle on prétend que les Russes, laissèrent tomber la clef d’or de la grille du chœur de l’église Cathédrale. Je vis, non sans surprise, la figure d’une grosse clef, haute d’un pied, bien marquée sur la pierre ; il n’y avait, j’en suis bien certain, ni gravure, ni peinture. Cette figure est formée uniquement par les veines blanchâtres du granit. C’est un accident singulier, qui, comme je l’ai dit, a sans doute donné occasion à l’histoire de la clef d’or de Sigtuna, tombée dans le lac vis-à-vis.

La vue de la ville à travers cette longue allée d’îles, qui semblent rangées comme une avenue dans un jardin, a encore quelque chose de grand ; il faut avoir vu avant, combien elle est déchue, pour ne pas la croire encore une ville considérable.

Je terminai enfin ma course autour du lac Mälarn : elle a sans doute été longue. C’est un tour que l’on peut faire à son aise dans huit jours pourtant, mais les excursions que je me suis amusé à faire dans le pays des Goths, et peut-être aussi dans celui des conjectures, l’ont rendu bien plus considérable[1]

  1. Snore Sturleson prétend que le grand lac Mälarn a été fait par un des sorciers à la suite d’Odin, nommé Gefroe. Ce sorcier acheta la terre qui le couvrait, de Glyphe (dont j'ai parlé) pour en augmenter le Dannemarck. Il la détacha adroitement, ayant soin de laisser les rochers dont il n’avait que faire, et la jeta avec une force terrible, à côté de la Fionie ; c’est ce qui forme la Seelande qui a autant de caps, (Nöses) que le lac Mälarn, qu’il appelle log Erue, a de bayes. Log Erne est le nom de deux lacs, un en Écosse, et l’autre en Irlande. Le terme log (lac) s’écrit lock en Écosse et lough en Irlande.
    Shönning a fait mention de ce fait dans sa mythologie de la Norvége.