Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette faveur singulière. — Il convenait à l’héritier du trône de Gustave-Vasa, Gustave-Adolphe. Charles XII et Gustave III, de la repousser avec dignité.

Il y a quatre ordres de chevalerie en Suède ; le Premier est l’ordre des Séraphins : c’est le cordon bleu de Suède. La cérémonie se l’ordre qui se fait le 28 avril, est très-pompeuse : j’ai vu le roi y représenter avec la dignité la plus grande. Après le service divin, il créa un chevalier et lut lui-même un discours assez long sur les raisons qui avaient déterminé son choix ; toutes étaient appuyées sur le mérite et les longs services du Récipiendaire.

Il y a fort peu de chevaliers et on compte parmi eux, l’empereur de Russie, le roi de Prusse et le roi de Dannemarck. À la gauche de l’église, de l’autre côté du trône, il y avait sous un dais, trois fauteuils vides qui leur étaient destinés.

Grâces à la révolution, une telle cérémonie n’est plus à la mode : les honneurs et les décorations sont bien reconnues pour être des préjugés. Suivant le philosophique système moderne, il ne reste à un général, après des victoires et des conquêtes brillantes, que l'argent qu’il a pu voler ; pendant qu’autrefois, une aune ou deux de ruban bleu était une récompense, que l’on croyait pouvoir payer complètement les plus grands servi-