Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces. Il se pourrait après tout, que le Général fût également satisfait ; mais j’ai dans l’idée que les peuples ne doivent pas l’être. Suivant un ancien usage, et qui sans que personne le sache, tient encore aux temps qui ont précédé le christianisme, et que l’on trouve par-tout sous différentes formes ; la cour et la ville sortent et vont se promener au parc le premier jour du mois de mai. La promenade de Long-champ, que l’on fait à Paris le vendredi saint, a beaucoup de rapport à celle-ci.

L’usage des gens du commun est de boire ce jour-là, plus qu’a l’ordinaire : man möste dricka marg i ben, disent-ils ; (on doit boire de la moelle dans ses os) afin d’avoir de la force pour les travaux de la campagne ou pour les fatigues de la guerre, qui vont commencer. Le premier de mai aussi, comme on le faisait autrefois en Irlande, on allume encore, dans certains cantons, des feux sur les hauteurs.

Les travaux de la campagne ne durent pas longtemps, mais par cette raison même, ils sont très-pénibles : la nature fait en trois mois dans le Nord, ce qu’elle fait en six dans le Sud. L’hiver ayant été très-rigoureux, la terre commençait à peine à s’ouvrir : les glaces fermaient encore l’entrée du port : et elles sont fermée jusqu’à la fin du mois