Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de mai. Le 4 du même mois, il a tombé deux pouces de neige, à la grande satisfaction de tous les propriétaires de forge et même des cultivateurs, qui craignent toujours de manquer d’eau, pour leurs moulins et pour la campagne.

Le temps s’adoucissant enfin, et ayant pris les arrangemens que je crus nécessaires, à la sureté de la longue expédition, que j’avais méditée, je pensai à mon départ. En Irlande c’était pour le militaire et pour les propriétaires que j’avais désiré des recommandations : ici je crus devoir me mettre sous la protection de l'église.

M. Uno von Troil archevêque d’Upsal voulut bien me donner une lettre générale (le recommandation pour tous les prêtres. Elle m’a réellement été très-utile, et m’a fait faire mon voyage ainsi qu’un évêque fait une visite dans son diocèse, avec cette différence, cependant, que ces messieurs, n’étant point prévenus, se montraient à ’moi tels qu’ils étaient réellement, au lieu que l’évêque ne les voit guères, que comme ils devraient être. J’étais en outre recommandé à tous les gouverneurs de province, et aux personnes un peu marquantes des pays que je devais parcourir.

Pour ne pas perdre un moment du court intervalle qui sépare les deux hivers, je hâtai mon départ et je me mis en route le 21 mai, avec une