Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi, quelque communication bien souterraine.

Jönköping était le séjour des rois de la Gothie, lorsqu’elle était indépendante. Elle en est encore la capitale : le gouverneur d’une des divisionS de la province de Smôland[1] et la cour supérieure de justice pour le Sud du royaume y résident. Cette cour fut fondée en 1654 par la reine Christine, elle est séparée en deux chambres de sept juges chaque, outre le président : dans les cas importans ces deux chambres se rassemblent[2].

Le président de la cour de justice, le comte de Possé, homme aussi instruit qu’aimante, voulut bien n’accueillir dans cette ville, et me donner des renseignemens très-intéressans sur l’administration de la justice en Suède, j’en ferai mention plus loin.

La ville de Jönköping est fort bien bâtie, la principale rue est fort belle : du haut du clocher de l’église, on a une vue très-étendue sur le lac et sur les belles campagnes qui l’avoisinent. Il ne reste des anciennes fortifications qu’un vieux château où sont les prisons de la ville, c'est dans son enceinte qu’était l’ancien palais.

  1. La Smôland est divisée en trois gouvernemens.
  2. Je parlerai en son lieu, de la forme de l’administration de la justice : sa simplicité extraordinaire demande un article à part, et mérite l’attention.