Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que penserait le bon George, si ses flegmatiques Anglais l’accueillaient de cette manière ? il est vrai, que quand ils ne sont pas contens, ils ne le lui laissent pas ignorer non plus, mais n’est-ce pas bien préférable ? on sait au moins à quoi S’en tenir.

Il est du bon ton d’aller à tous les opéras quand même on les aurait déjà vus et qu’on s’y serait peu amusé. Les portes des maisons sont fermées ce jour-là et on ne reçoit pas, quand même on serait chez soi, pour avoir l’air de suivre la mode.

Stockholm est bien réellement la capitale du pays des mines : on voit souvent deux hommes s'embrasser, non sur l’oreille ou sur la joue, mais bien sur la bouche et recommencer à plusieurs reprises. Quand les dames entrent dans un salon, où il y en a d'autres, elles vont souvent embrasser de la même manière, toutes les femmes qui s’y trouvent. Les personnes d’un rang inférieur à celles qu’elles saluent et les demoiselles vis-à-vis des dames mariées, font de plus la grimace de vouloir baiser la main et même le bas de la robe, mais d’ordinaire on les relève gracieusement et on les embrasse.

Il est presque impossible à un étranger, d'adresser comme il faut une lettre en suédois. Avant de mettre le nom, il faut passer en revue tous les ur