Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monsieur qui balançait entre la gloriole d'avoir donné une fête et l’argent qu’il lui en coûterait, imagina d’illuminer ses appartemens et de mettre nombre de chapeaux sur les fenêtres. Malheureusement quelqu’un que cette montre même attira, vint lui faire visite.... c’était un tour perfide.

Le commerce, par la disposition des négocians, ne pourra jamais faire les progrès qu’il a faits en Hollande ou en Angleterre. Dans ces deux pays, lorsqu’un négociant s’est enrichi, il pense à faire de grandes entreprises, quelquefois même, sans profit pour lui. En Suède, on peut dire que le commerce est toujours commençant, les négocians riches se retirent, achètent des terres, marient leurs filles avec des nobles et le nom de la maison de commerce la plus florissante, meurt presque toujours avec le chef, dont la fortune est dispersée en différentes mains.

Les lois somptuaires sont assez rigoureuses : les dames ne peuvent porter de robe de couleur en soie : le gris, le noir et le blanc, sont seuls permis ; les plumes, les galons, les broderies, les longues dentelles sont défendus, aussi bien que les dorures dans les maisons ou sur les voitures. Cependant les diamans et les bijoux en or et en émail ne sont pas compris dans la loi somptuaire. Il y a de plus un habit réglé pour paraître à la