Aller au contenu

Page:Latocnaye les causes de la révolution.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux individus qui les composent, de vivre sous l’un où sous l’autre, et dans ce cas qu’elle résistance ferait on au conquérant qui se présenterait.

Le plus grand malheur qui put arriver à l’Europe, serait de former une seule vaste monarchie, et le moyen de le prévenir, c’est d’avoir des manieres, des religions, des langages, des préjugés, et des gouvernemens différens .... Pauvre Mr. Necker, pourquoi ne pas dire tout d’un coup, que c’était à Genève, et non à Londres que vous pensiez, lorsque vous avez voulu faire le petit Mahomet chez nous ; quant à moi, je le trouverais tout aussi raisonable et même beaucoup plus, car au fait vous connaissez au moins cette bonne ville.

Voici une dissertation un peu longue, j’espere qu’on l’éxcusera et je reviens à mon récit.


________



LEGION DE MIRABEAU — RAISONS DE L’EMIGRATION ― COBLENCE— EXPEDITION DE STRASBOURG EN 1791 — FAUSSE NOUVELLE DU DEPART DU ROY — DECLARATION DE GUERRE DE LA FRANCE CONTRE L’EMPEREUR.

je m’embarquai à Basle sur le Rhin, avec une trentaine de recrues de la légion de Mirabeau, quoique on eut soin de tenir autant que possible la côte de l’empire, il fallait cependant, passer souvent à la vue de celle de France ; alors