Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIV

LOGEMENTS. — HABILLEMENTS. — COUTUMES DIVERSES

Une lettre de M. Pourthié résume, de la manière la plus intéressante, diverses notions sur la vie de chaque jour en Corée, sur la manière de se loger, de s’habiller, de se nourrir, etc.

« Voulez-vous, écrit le missionnaire, voulez-vous, avec moi, faire une course dans le pays ? Je crois que vous n’en aurez guère le courage. D’abord vous ne serez chaussé que de sandales de paille, qui permettent l’entrée à la pluie, à la neige, à la boue et à toutes les malpropretés ; ensuite, comme personne, en Corée, ne se mêle d’entretenir les chemins, vous serez bientôt fatigué de sauter de pierre en pierre ; vous vous lasserez de ces ascensions et descentes continuelles, souvent très rudes ; enfin, si vous n’y faites grande attention, votre orteil, qui dépasse le bout de la sandale et s’avance seul et sans protection, comme une sentinelle perdue, ira heurter contre les pierres ou contre les tronçons de broussailles, ce qui vous arrachera des cris douloureux et vous forcera de renoncer à votre entreprise. Arrêtons-nous plutôt à examiner ces maisons que vous voyez à l’abri du vent dans toutes les vallées et qui, de loin, ressemblent à de grandes taches noires sur la neige.

« Vous avez vu quelquefois de misérables cabanes. Eh bien ! rabattez encore de la beauté et de la solidité des plus pauvres masures que vous connaissez, et vous aurez une idée à peu près exacte des chétives habitations coréennes. On peut dire, en thèse