Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas les ordres du roi ? » et mille autres choses. Mais il ne fait pas même semblant d’entendre et me fait jeter dehors par les satellites.

« Je me mis en route donc, et nous n’avions pas fait cent lys que j’étais rappelée et arrêtée de nouveau. C’est une grâce insigne, une faveur au-dessus de toutes les faveurs. Comment pourrais-je jamais en avoir assez de reconnaissance ? Même après la mort, veuillez encore remercier Dieu pour moi.

« Au premier interrogatoire, je déclarai que je voulais mourir en honorant Dieu. On dépêcha de suite vers le roi, et la réponse étant arrivée, on me fit comparaître de nouveau devant le juge criminel. Ma sentence fut vite portée, et je la signai. Le juge me fit alors donner la bastonnade sur les jambes. On me passa la cangue et l’on me remit en prison. Mes chairs étaient écorchées, le sang coulait, et cependant à peine le temps d’un repos se fut-il passé que je ne souffrais plus. Quatre ou cinq jours après tout était guéri…

« Assise dans ma prison et sans occupation, c’est à peine si je puis tromper l’œil des gardiens et saisir à la dérobée quelques instants pour vous faire mes adieux pour l’éternité. Il y a tant de choses à vous dire, et devant le faire à la hâte, je parle à tort et à travers et sans suite…

« En pensant à votre douleur et à l’affliction qui va vous accabler, ma mère et mes sœurs, je vous adresse ces lignes comme mon testament. De grâce, ne vous désolez pas trop. Moi, fille vile et misérable ; moi sœur stupide et sans aucun bon sentiment, si je puis devenir l’enfant du grand Dieu, prendre part au bonheur de tous les saints, devenir leur amie, jouir d’une félicité parfaite et participer au sacré banquet, quelle félicité, quelle gloire ne sera-ce pas ! Voudrait-on l’obtenir de soi-même que ce serait chose impossible. Qu’une fille ou une sœur devienne l’objet des bonnes grâces du prince, on s’en félicite à bon droit ; mais si une enfant devient l’objet de l’amour du grand Roi du ciel et de la terre, en quels termes ne devra-t-on pas s’en féliciter !… Entre le titre d’esclave de préfecture et celui de sœur d’une martyre, lequel vous sourit le plus ?…