Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

X

MARTYRE DE Mgr IMBERT ET DE MM. CHASTAN ET MAUBANT

Bientôt la présence de trois prêtres européens ne fut plus ignorée de personne. Un décret de prise de corps fut porté contre eux par le gouvernement, et une grosse récompense promise à qui les arrêterait.

Un faux frère, Kim-le-saing-i, s’offrit à les livrer, si on lui donnait les hommes nécessaires, ce qui fut accepté avec joie.

Cependant, prévoyant bien que l’évêque et les deux missionnaires, s’ils n’étaient vendus, pourraient braver longtemps ses recherches, il résolut d’employer la ruse. C’est l’arme favorite des traîtres. Kim était dans son rôle. Il partit pour la province, alla visiter quelques-uns de ses anciens amis chrétiens, et leur annonça les grandes choses qui, suivant lui, se passaient à Séoul.

« À la capitale, leur dit-il, nos frères les plus éclairés ont développé les vérités de la religion devant les mandarins. Par la grâce de Dieu, les magistrats, les ministres eux-mêmes ont ouvert les yeux, et, si l’Évangile leur est convenablement expliqué, tous sont disposés à le recevoir. Le temps de la liberté est enfin arrivé, et quand l’évêque ou les prêtres se présenteront, toute la cour va certainement se faire chrétienne. Je suis porteur d’une lettre de Paul Tieng pour l’évêque, indiquez-moi donc où il est. »

Deux néophytes, trompés par ces paroles, dirent que probable-