Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIX

MARTYRE DE MM. POURTHIÉ ET PETITNICOLAS, DE Mgr DAVELUY ET DE SES COMPAGNONS (A. D. 1866)

Tandis que l’on conduisait Mgr Berneux et ses compagnons au supplice sur le bord du fleuve, deux lourds chariots attelés chacun de deux bœufs s’arrêtèrent devant la prison des grands criminels.

Une croix grossière, solidement fixée par le pied, était dressée sur chaque véhicule pour y recevoir une victime. Les portes de la prison s’ouvrirent ; les bourreaux en tirèrent deux prisonniers, qu’ils attachèrent avec des cordes chacun à une des croix, par les bras, les genoux et les cheveux. La sentence, barbouillée sur une planchette et placée au-dessus de leur tête, indiquait leur crime, leurs noms et leurs dignités. C’étaient le mandarin Jean Nam et Thomas Hong, les auteurs malheureux de la pétition au régent, qui expiaient du dernier supplice cet acte de religion et de patriotisme.

Dès que les charrettes eurent franchi l’enceinte de la ville, leurs féroces conducteurs, afin d’augmenter la douleur de leurs victimes, se mirent à aiguillonner les bœufs et à les faire courir à travers les pierres et les ornières du chemin. Les pauvres patients, dont le corps avait déjà été affaibli par les tortures, ne purent résister à cette atroce souffrance, et perdirent tous deux connaissance. Arrivés au lieu ordinaire des exécutions, les bourreaux coupèrent les liens qui les retenaient à la croix et les laissèrent tomber