Page:Launay, Dallet - La Corée et les missionnaires, 1901.pdf/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foi. Ancien missionnaire en Corée, rappelé en France pour être directeur du Séminaire des Missions étrangères, il avait été élu vicaire apostolique du pays que naguère il avait évangélisé. Quelques jours après sa consécration il reprit le bâton de l’apôtre pour aller là-bas, disions-nous alors, cueillir la moisson semée dans le sang et dans les larmes.

Le nouvel évêque prit cette belle devise : Florete, flores martyrum. « Fleurissez, fleurs des martyrs. » Du tombeau des martyrs s’élevaient en effet les belles et radieuses fleurs de la liberté, de la charité, de la victoire. Elles fleurissaient, jetant partout leurs parfums fortifiants et féconds, réjouissant de leur brillant et pur éclat, embellissant de leur splendeur la mission de Corée.

Mais, hélas ! sont-ce des fleurs d’immortalité, ou bien, semblables aux fleurs de la terre, ne sont-elles nées le matin que pour disparaître le soir ?

Une secte étrange s’est formée en Corée sous le nom de Tông-hak, ou doctrine de |’Est, dont la propagation a inquiété le gouvernement.

En 1893, la capitale et les huit provinces furent mises en émoi par les menées de ces doctrinaires, qui étaient avant tout de vulgaires rebelles. Depuis longtemps, de soi-disant prophéties, colportées dans tout le pays, annonçaient que la dynastie actuelle ne dépasserait pas la date fatidique de cinq cents ans. Or cette date expirait en 1892. On devait s’attendre à voir, à cette époque, surgir des amateurs de nouveauté, qui volontiers donneraient un coup de main à la roue de la fortune pour hâter l’accomplissement des prophéties. Et puis il y a toujours les mécontents qui attendent le redressement de leurs griefs, les nobles sans place qui escomptent d’avance l’avènement d’une nouvelle dynastie, les désœuvrés enfin. — et leur nombre n’est que trop considérable en Corée, — qui volontiers pécheraient en eau trouble. Tout ce monde s’est donc réuni comme par enchantement, et, comme il est dangereux d’être rebelle ou de passer pour tel, on prit une enseigne doctrinale afin de se cacher plus aisément.

Il est assez difficile de se faire une idée des enseignements de la secte, et les livres édités par elle sont d’une obscurité parfaite.