Aller au contenu

Page:Lauzun - Itinéraire raisonné de Marguerite de Valois en Gascogne d'après ses livres de comptes (1578-1586), 1902.pdf/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 36 —

je vis le soir ledit sieur président qui me vint dire, et à d’autres en la chambre de la reyne, qu’il n’avait jamais ouy mieux dire en sa vie[1]. »

Nous ne raconterons pas ici les multiples détails des réceptions, fêtes, réjouissances, négociations qui marquèrent le séjour des deux Reines dans la capitale de la Guyenne. Tous les chroniqueurs locaux les ont suffisamment narrés[2]. La lettre de Catherine au Roi, du 29 septembre, en dit plus long du reste que n’importe quel document[3].

Rappelons seulement que le Parlement se tint sur une grande réserve, se trouvant depuis quelque temps en lutte ouverte avec la Cour, que les Jurats au contraire assurèrent les Reines de leur inébranlable fidélité et leur firent présent « d’un pentagone d’or massif, bien élaboré, avec certaines inscriptions diverses et chifres à leur louange », qu’il fut fait « un reiglement concernant le gouvernement de la ville et la nomination des Intendants », et que les capitaines renouvelèrent tous leur serment en présence du maréchal de Biron, etc.

« J’espère partir demain de cette ville, écrit à la fin de cette lettre du 29 septembre la Reine-Mère au Roi son fils, y laissant toutes choses si bien ordonnées que j’estime, comme aussy font tous lesdicts seigneurs ceux de vostre Conseil qui sont icy auprès de moy, que tout y continuera en repos et union. J’iray, Dieu aidant, ledict jour de demain coucher à Cadaillac et le jour d’après qui sera mardy, j’irai de bonne heure à Saint-Maquaire, ny aiant que la rivière de Garonne entre ledict Saint-Maquaire et Langon, où se doibt trouver le Roi de Navarre, vostre frère, vers lequel j’ay renvoié ce matin les sieurs de Pibrac et de La Mothe-Fenélon, pour

  1. Brantôme, Vie des Dames Illustres, art. Marguerite.
  2. Chronique Bordelaise par Jean de Gauffreteau. — Id. par de Lurbe. — Id. par Jeban Darnalt (1606). Histoire du collège de Guienne par E. Gaullieur (Paris, 1874). — Histoire du Parlement de Bordeaux par M. Boscheron des Portes (1877). — Histoire de Bordeaux par M. C. Jullian (1895). — Archives historiques de la Gironde : pièces diverses ; etc.
  3. Fonds français, no 3300 fo 41, ancien fonds Béthune, 8803. « Despeches faictes par la Reine-Mère au voiage faict par elle en Guienne, Languedoc, Provence, Dauphiné, etc. — Voir aussi Lettres de Catherine de Médicis, publiées par M. le comte Baguenault de Puchesse t. vi, p. 40.