Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vi
AVANT-PROPOS

singulièrement rapproché les distances, si bien qu’il est fort possible aujourd’hui d’accomplir, dans une même journée et sans fatigue aucune, cette charmante excursion.

Séduit par la grandiose beauté des ruines qui se dressaient devant moi, je n’eus qu’un désir, celui d’en connaître l’histoire ; puis, une fois connue, de faire part du résultat de mes recherches à tous ceux qui avaient le culte du passé. J’y fus amené par un ensemble de circonstances, qu’on me permettra de rappeler sommairement ici.

Deux écrivains seulement avaient, jusqu’à ce jour, parlé de Bonaguil. Il est vrai que dans ses Essais statistiques et historiques sur le 4e arrondissement de Lot-et-Garonne, M. Auguste Cassany-Mazet ne cite le château que pour en raconter la légende, ne faisant allusion ni à son style, ni à son histoire[1]. Beaucoup plus importante au contraire est la page que venait de lui consacrer Viollet-le-Duc dans son Dictionnaire d’architecture[2]. Mais encore faut-il, ainsi qu’on va le voir, ne la lire qu’avec la plus extrême circonspection.

J’aurais été impardonnable si, me faisant illusion sur ma complète ignorance alors en matière architectonique, je n’eusse considéré comme un impérieux devoir de demander une audience à Viollet-le-Duc. Elle me fut accordée. Je frappai donc, non sans quelque émotion, à la porte de son hôtel, rue de Laval prolongée ; et, après lui avoir exposé le but de ma visite et exprimé le désir que j’avais de faire sortir de l’oubli un des plus beaux châteaux de la région que j’habitais, je gravai profondément dans ma mémoire les précieux conseils que l’illustre maître voulut bien me donner.

Présenter le château de Bonaguil comme un des premiers et des plus intéressants monuments de l’architecture militaire en France dans la seconde moitié du XVe siècle, et insister sur ce point qu’il fut bâti d’un seul jet, dans un très court espace de

  1. Essais statistiques et historiques sur le 4e arrondissement, par M. Aug. Cassany-Mazet ; Agen, 1839, pp. 122-124.
  2. Dictionnaire d’architecture ; tome iii, art. Château, p. 165 (1867).