Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
LE CHÂTEAU

qui, creusés entièrement dans le roc, séparent, sur toute la longueur de cette façade nord, le boulevard du château proprement dit. Deux ponts-levis, chacun à une hauteur différente, reliaient la barbacane au corps de logis. C’était d’abord le pont-levis m, de plain-pied avec la cour d’honneur, en deux parties s’appuyant sur un énorme pilier, dont la base repose encore dans les fossés. Ce pont-levis mobile est aujourd’hui fixé. C’est le seul qui permette de pénétrer dans l’intérieur du château. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il était également, dans le sens de sa longueur, partagé en deux : l’un, principal, servait aux voitures et aux chevaux, et venait aboutir à la grande porte d’honneur e ; l’autre, parallèle, à sa droite et plus petit, ne devait être rabattu que pour le service des piétons qui pénétraient dans la cour par une porte carrée plus basse et plus étroite, autrement dit par un simple « guichet ».

Le second pont-levis m’, à gauche du pont-levis m et actuellement détruit, se divisait également en deux corps qui venaient se joindre sur une véritable tourelle, construite, comme le pilier précédent, au milieu des fossés, et dans l’intérieur de laquelle on descendait par une trappe dont l’ouverture est indiquée sur notre plan. Cette pile servait à défendre, dans les deux sens, les fossés p, au moyen de deux meurtrières opposées, creusées dans ses parois. Ce second pont-levis donnait accès dans la deuxième cour h.

Les deux ponts-levis m et m’se rabattaient tous deux, dans chacune de leurs parties, dans le même sens. Maître de la barbacane, l’ennemi avait donc à les franchir, d’abord du boulevard aux deux piliers, puis des deux piliers en e et en f.

LA PORTE D’HONNEUR

Continuons notre route, traversons le grand pont-levis m, dont l’orientation est exactement celle du nord au sud, et pénétrons par la porte d’honneur e dans l’intérieur du château. D’une largeur de 2 mètres 8 centimètres, de façon à en permettre l’accès aux voitures, aux chevaux, aux escortes, cette