Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
DE BONAGUIL

cet escalier ; à droite, ainsi qu’au dessus de la porte d’entrée, elles servaient de meurtrières. En face et au rez-de-chaussée, une porte donnait accès dans la grande salle i.

LES APPARTEMENTS PRIVÉS

Immédiatement en face de la tour u, on trouve un couloir v, à deux compartiments, dont la disposition est assez singulière. Il contenait autrefois, dans sa première partie, un petit pont-levis mobile qui se relevait à volonté du côté de la tour x et qui laissait ainsi à découvert un escalier descendant aux étages intérieurs. Rabaissé, ce pont-levis permettait de communiquer directement de la tour u à la tour carrée x. Néanmoins, relevé, on pouvait encore y pénétrer, en faisant un léger détour et en passant à gauche par le premier étage de la salle i’’, dont trois portes donnaient sur ce couloir. À droite, il n’existait pas d’ouverture : celle qui s’y trouve est, croyons-nous, moderne. Aujourd’hui ce petit pont-levis n’existe plus. Pour pénétrer dans la tour x, il faut franchir sur une planche, qu’on ne devrait jamais enlever, ce passage à découvert sur l’escalier ; ce qui n’offre d’ailleurs aucun danger, le mur de droite pouvant servir de rampe.

À gauche du couloir v, trois salles à peu près carrées i’, i’’, i’’’ et la tour ronde i4 servaient d’appartements privés. C’était la résidence habituelle du seigneur et de sa famille. On voit encore à la trace du teu sur les cheminées noircies que ces pièces ont été les dernières habitées. Chacune avait trois étages. Les murs en sont aujourd’hui démolis à la hauteur du second.

La salle i’, au premier étage[1], était éclairée à l’est par une fenêtre rectangulaire, donnant sur la cour g, et à l’ouest par une autre, donnant sur la vallée. On y remarque au midi et à côté de la porte qui communiquait avec la salle i" une

  1. Ce premier étage, ainsi que celui des autres pièces, est au niveau de la cour g. C’est donc celui qui est reproduit sur notre plan, dressé, comme on le sait, pour tout le corps principal de logis, ainsi du reste que pour tout le château, sauf pour la partie orientale, à la hauteur de cette cour d’honneur.