Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
LE CHÂTEAU

belle cheminée en pierre, comme les autres du xve siècle, sculptée et bien conservée.

Le second étage, où se trouve également au-dessus de la précédente une autre cheminée en pierre, présentait les mêmes dispositions.

Quant au rez-de-chaussée de cette pièce, et celui de la suivante, sombres et mal éclairés, ils devaient servir plutôt de caves et de magasins que de cuisines. On constate en tout cas, dans le premier, l’absence de toute cheminée ; tandis qu’il en existe une dans la salle suivante, dite, dans l’acte de 1702, « l’arrière-cuisine ».

Cette salle i" possédait à son premier étage, au sud une cheminée, à l’ouest une fenêtre percée dans la courtine, enfin deux portes donnant accès, l’une dans la tour i4, l’autre dans la pièce i’’’. Même ordonnancement au deuxième étage.

LA TOUR ROUGE

La tour i4, dite autrefois « la tour rouge », « de vingt pas de circonférence et de vingt cannes de hauteur », servait de dégagement à la salle i’’. Des latrines, dont on voit la trace, y étaient creusées au premier étage dans l’épaisseur du mur. Eclairée à ses deux étages par une croisée au sud donnant sur la vallée et par une étroite meurtrière au nord contre la courtine, elle ne présentait à l’ouest aucune ouverture.

Enfin notons, tout à fait à gauche, la pièce i’’’, dont les murs aujourd’hui sont presque rasés. Cette pièce n’avait pas, comme les précédentes, de sous-sol. Son rez-de-chaussée se trouvait à la hauteur de la cour g. Elle n’avait que deux étages. Communiquant par une porte avec le premier étage de la chambre i’’, elle possédait au sud une large cheminée et immédiatement à côté, à gauche, une fenêtre s’ouvrant sur la vallée. Au nord, une porte donnait de plain-pied sur la cour. Deux grosses meules en pierre, qu’on aperçoit encore incrustées dans le sol, font supposer qu’autrefois cette salle était destinée à moudre le blé. On s’explique cependant assez difficilement qu’elle soit aussi rapprochée des appartements privés du seigneur.