Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
DE BONAGUIL

LA GRANDE SALLE

À droite du couloir v et toujours au niveau de la cour d’honneur, existe, en i, la plus belle salle du château de Bonaguil. C’était la grande salle[1], autrefois la salle d’armes, plus tard le salon d’honneur. Longue de 12 mètres, large de 6, elle recevait la lumière de quatre ouvertures : d’abord, deux grandes croisées à meneaux à l’ouest, creusées dans la courtine entre la tour carrée et la grosse tour ; puis, au nord et tout à fait contre cette tour, une autre croisée à meneaux donnant sur le coteau, refaite dernièrement ; enfin à l’est, et presque de plain-pied avec la cour g sur laquelle elle s’ouvre, une très vaste fenêtre également à meneaux, mais dans le plus déplorable état ; on voit encore les moulures délicates des colonnes qui en soutenaient les linteaux. Sur la belle cheminée de cette salle, très-bien conservée, on peut remarquer un boudin en pierre qui contourne tous les claveaux. L’architecte s’est amusé ainsi à rassurer parce support fictif les craintes des visiteurs, étonnés de voir une aussi forte portée.

Le deuxième étage présentait à peu près les mêmes dispositions. Seulement, il a été rasé à la hauteurdes fenêtres dont on distingue les ébrasements. La cheminée du nord a été rétablie.

Quant au rez-de-chaussée, aujourd’hui bien nettoyé et d’un accès facile, il est en sous-sol par rapport à la cour intérieure, et n’est éclairé que par deux larges meurtrières, entièrement remises à neuf, l’une à l’ouest, l’autre au nord. C’est par ce rez-de-chaussée de la salle i, et après avoir descendu les dix-neuf marches de l’escalier du couloir v, que nous pouvons seulement pénétrer dans la tour i5, dite autrefois et avec juste raison « la grosse tour ».

LA GROSSE TOUR

La tour i5 ou grosse tour est, au point de vue de la défense, avec le donjon k, la partie la plus importante du châ-

  1. « On sait que la grande salle fut une invention toute française et un des traits caractéristiques des châteaux français du treizième siècle. » (Viollet-le-Duc. Dict. d’architecture, t. III, p. 103.)