Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
LE CHÂTEAU

larges créneaux. Comme le précédent, sa principale défense était la tourelle r’, construite dans le mur de contre-garde extérieur, et présentant tout un système d’ouvertures destinées aux bouches à feu. Aujourd’hui presque entièrement rasée, on voit encore dans cette tourelle une gargouille qui y conduisait l’eau du boulevard. À son extrémité nord, le boulevard o était fermé par un mur, qui venait buter en arc de cercle contre la tour j1. Ce mur est percé actuellement d’une porte t, que nous croyons de date récente, et qui permet de communiquer avec les grands fossés p. Tout près, se trouve une ancienne poterne r, dont on voit la trace et par où on pouvait autrefois sortir le long de la tour d.

LA TOUR j1

Au lieu de continuer par ces fossés p, il nous faut contourner, sur le boulevard o, le bas de la tour j1 et pénétrer dans cette tour par cinq marches très raides qui aboutissent à une porte défendue par une meurtrière rectangulaire, semblable à toutes celles du château. La tour j1, fort importante puisqu’elle faisait pendant à la grosse tour, mais bâtie en mauvais appareil, ce qui peut faire supposer qu’elle est de date plus récente, flanquait le château au coin nord-est. On remarquera que, comme la grosse tour, elle est aussi peu que posssible engagée dans les courtines, afin de mieux les défendre, ainsi que tout le côté nord. Elle possédait au dedans trois étages. Le premier était éclairé par une haute fenêtre donnant au sud-est, le rez-de-chaussée seulement par des meurtrières. On voit encore extérieurement les trous destinés à supporter, au moyen de hourds, le chemin de ronde.

LES LOGES

La tour j1 était reliée à la tour j2 par deux corps de logis j et j’, qu’on appelait « les loges ». Recouverts de ronces et de broussailles, ils étaient, il y a peu de temps encore, inaccessibles. Les travaux de 1882 ont mis pour la première fois à nu tout ce côté de Bonaguil.

Pour l’étudier, il nous faut sortir de la tour j1 par un escalier intérieur très raide, composé de neuf mauvaises mar-