Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
DE BONAGUIL

La porte f, à l’extrémité de ce pont-levis m’, est toujours dans le plus mauvais état.

Les voûtes des fours, dont les bouches s’ouvrent, on le sait, au rez-de-chaussée de la salle j’, méritent aussi qu’on leur porte un prompt secours.

Enfin, du côté opposé, tout près de la porte de sortie w, la tourelle l" aurait besoin d’une sérieuse réparation : un linteau de bois est appelé à se pourrir et à faire ainsi effondrer toute la partie supérieure.

À titre de curiosité, il serait intéressant de continuer les fouilles de la barbacane et d’en pratiquer dans le terre-plain de la plateforme l, dont l’inspection attentive des murs donne tout lieu de croire à un agencement intérieur.

Enfin, comme effet pittoresque et bien que sous ce rapport on ait commencé à nous donner satisfaction, il serait beau de rétablir, dans leur style du xve siècle, les deux cages d’escalier u et u’, avec leurs jolies portes festonnées ; les chemins de ronde, fermés par des hourds, dont on voit encore la trace, des tours j1 et j2 ; ceux de la tour rouge, de la tour carrée et surtout de la grosse tour, dont on devrait, avant toutes choses, refaire le couronnement et les étages successifs ; les murs des parapets o et o’, entièrement crénelés ; enfin, la curieuse échauguette, servant de corps de garde, de la barbacane, au-dessus du grand portail d’entrée.


L’ÉGLISE DE BONAGUIL

L’église de Bonaguil, qu’il faut visiter en quittant le château, a été entièrement remaniée comme lui au xve siècle. Elle est de style ogival, à trois nefs, bien que les deux nefs latérales aient été raccourcies, l’une, celle de gauche, pour donner accès au cimetière, l’autre, celle de droite, pour faire place à un porche extérieur, récemment muré. Les nervures de ses voûtes, comme les culs de lampe et la jolie niche qui renferme une antique Pietat, accusent bien le style du xve siècle, Elle a trois issues : l’une à l’ouest, qui est la