Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
DE BONAGUIL

prêmes luttes des hauts barons contre la petite noblesse et le consulat des villes, ligués ensemble, c’est-à-dire à l’un des derniers actes de la rivalité séculaire de la bourgeoisie et de la féodalité. Nous y verrons, en outre, combien était plus réelle qu’apparente la gêne des grands seigneurs au commencement du xvie siècle, et combien il faut en rabattre avec ces fortunes, qui de loin paraissaient royales, alors que les charges toujours plus fortes, les dépenses obligatoires, le luxe, le désordre, l’orgueil de leurs titulaires les sapaient journellement, sans que rien, ni le commerce, ni l’industrie, ni seulement l’écoulement naturel des produits du sol, en un mot aucune source vitale de la richesse, vienne jamais les relever. Ventes partielles, cession d’usufruits, échanges, luttes, procès, spoliations, compétitions de toutes sortes, souvent même à main armée, et finalement abandon complet de ces forteresses, redoutables encore à l’extérieur, mais que la pauvreté avait rendues depuis longtemps inoffensives, tel est le spectacle attristant que va nous donner le château de Bonaguil.

Cependant, si rien de saillant ne surgit dans son histoire, si l’on a à n’y relever aucun fait d’armes important soit contre l’étranger, soit plus tard contre ceux d’une autre religion, pour demeurer ainsi au second plan les faits que nous aurons à citer n’en présenteront pas moins un très grand intérêt. Abordons-les, et avant d’en arriver à la vie de Bérenger de Roquefeuil, rappelons sommairement l’origine comme la puissance de ses illustres ancêtres.

Un tableau généalogique, annexé plus loin, fera comprendre plus aisément leur filiation.

LES BARONS DE CASTELNAU

Dès les premiers siècles de la féodalité, les barons de Castelnau et de Gordon sont établis dans le Quercy, où ils deviennent la souche de la plus haute noblesse du pays. Leur puissance est considérable. Ils prennent une part active et prépondérante à toutes les affaires de ces temps-là et on les