Aller au contenu

Page:Lauzun - Le Château de Bonaguil en Agenais, 1897.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
LE CHÂTEAU

voit longtemps défenseurs de l’église de Cahors et abbéschevaliers de l’abbaye de Moissac. L’un d’eux Gaubert de Castelnau, qui vivait au milieu du xie siècle, porte même à cette époque le titre de prince. Ils possédaient alors tout le pays compris entre le Tarn et la Dordogne, c’est-à -dire une grande partie du Quercy ; ils en distribuèrent les fiefs à leurs hommes d’armes et devinrent les fondateurs des principaux monastères de la province[1].

La terrible guerre des Albigeois vint mettre un terme à cet accroissement de territoire et leur enlever une portion importante de leurs domaines. Ratier de Gordon, premier du nom, était alors le chef de la famille de Castelnau. Quand les hostilités furent commencées, il se démit de son commandement des troupes royales en Quercy et se rangea sous la bannière du comte de Toulouse. Mal lui en prit, car Simon de Montfort, porta, en 1214, le fer et le feu sur ses terres. Il détruisit de fond en comble la ville de Castelnau : mais il ne put s’emparer du château dans lequel s’était enfermé Ratier avec ses meilleures troupes et qu’il défendit contre tous ses assauts. Forcé de lever le siège, Simon de Montfort s’en vengea en brûlant tous les autres châteaux du pays, qui appartenaient à la famille de Castelnau. Mandé par Raymond VI, Ratier abandonna alors pour se rendre à Toulouse avec sa famille son château de Castelnau, que le sénéchal de Quercy fit aussitôt démolir. Il prit une part glorieuse à la défense de Toulouse ; mais il dut se soumettre avec son chef à l’impitoyable vainqueur, qui lui enleva tous ses domaines, les concéda à Pons d’Espanel, et le réduisit à une extrême misère.

Son fils Aymeric de Gordon obtint de ce même Pons d’Espanel la restitution de la baronnie de Castelnau et il

  1. Gallia Christiana — Lagrèze-Fossat : Études historiques sur Moissac ; — Moulenq : Documents historiques sur le Tarn-et-Garonne ; — R. Périé, Histoire du Quercy ; — L. Limayrac : Histoire d’une commune et d’une baronnie du Quercy, etc.